Septembre 2016

Revenir à la Newsletter

Fête finale 2016 20160603_1er-partage-au-bord-du-lac1Après une relecture d’année la veille hors les murs à Estavayer-le-Lac (voir les photos), l’IFM célébrait sa fête finale le samedi 4 juin dernier, en l’église paroissiale de Bex (VD). Au cours de la célébration eucharistique présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, 6 étudiants ont reçu des mains du chanoine Pierre-Yves Maillard, délégué de la Conférence des Ordinaires Romand (COR) leur diplôme IFM clôturant leurs 3 années d’études, tandis que deux autres vont poursuivre l’un avec son stage pastoral, et l’autre avec une quatrième année pour l’écriture de son travail de diplôme. Voir les photos.   Les travaux de fin d’étude sont les suivants : 
  • Bobillier Jean-François (Orsières, VS), L’authenticité au service de la musique, de la pastorale et de la vie.
  • Cherubini Florence (Bex, VD), Explorer – S’engager – Témoigner. La participation des adolescents au sein de la communauté paroissiale.
  • Innocenti Martino (Delémont, JU), De l’identité ministérielle à l’agir pastoral : itinéraire d’une relation d’ « aller vers » dans un service d’aumônerie d’école du secondaire II.
  • Nielsen-Ruffieux Alice (Dully, VD), De « paroisse » à « communuaté de disciples missionnaires » : l’évangélisation en paroisse.
  • Pina-Meier Carmen (Châtel-St-Denis, FR), « Pont intergénérationnel ». Entre les personnes âgées de la Maison Saint Joseph et les jeunes de l’aumônerie du Cycle d’Orientation de la Veveyse à Châtel-St-Denis.
  • Pythoud Ecoffey Monique (Albeuve, FR), Les rogations : une pratique pastorale pour le XXIe siècle ?
  • Zünd Patricia (Yverdon-les-Bains, VD), Proposition d’un parcours catéchuménal pour des enfants en âge de scolarité. A partir des 5 sens, s’ouvrir à la symbolique du baptême.
Une brève présentation de leurs travaux de diplôme est à voir en ligne. L’IFM les félicite encore pour leur parcours et leur souhaite le meilleur pour la suite. Ce fut également l’occasion de présenter à l’assemblée quelques-uns des futurs étudiants qui entreront en formation en première année dès cet automne. A noter La Fête finale de l’IFM 2017 aura lieu le samedi 10 juin 2017, et sera présidée par l’abbé Jean-Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour la partie francophone du Diocèse de Bâle. Réservez déjà cette date !   Rentrée 2016-2017 L’IFM se réjouit de cette rentrée. En effet, neuf étudiants intégreront la première année de l’IFM : quatre étudiants du canton de Vaud, deux de Neuchâtel, deux de Fribourg et une du diocèse de Bâle (partie francophone). Sept candidats à l’Année de discernement rejoindront une grande partie des cours de la première année. Un candidat de l’Année pastorale suivra des cours en commun avec la troisième année. Des auditeurs viendront aussi profiter de nombreux cours et sessions. Nous serons mis en route par la traditionnelle retraite de rentrée animée par le père dominicain et bibliste Jean-Michel Poffet, Prieur du Couvent Saint Hyacinthe à Fribourg, sur le thème « : Evangéliser, oui, mais comment ? Lecture accompagnée de 1 Thess 1-3, premier document du christianisme ».   Des nouveautés… Outre les traditionnelles sessions par domaine, et les matinées de reprise prévues pour leur intégration, quelques nouveautés sont à souligner dans le programme de l’IFM. Un atelier théologique interdisciplinaire Accompagner la souffrance sera co-animé par Philippe Hugo (théologien) et Blandine Treyvaud-Charles (Psychologue formatrice nouvellement intégrée à notre équipe pédagogique). Un autre sera animé par Madame Angela Castelli-Dransart (professeure-chercheur à la HES-TS de Givisiez) sur la prévention du suicide. Des ateliers théologiques divers (la spiritualité de Tibhirine, la communauté, le bénévolat, l’autorité) et des ateliers pastoraux nombreux permettront des approfondissements utiles à tous.   Nos prochains rendez-vous pour ce trimestre Rencontre des maîtres de stage : Vendredi 2 septembre, 9h30-12h Accueil des étudiant-e-s de 1ère année avec leurs familles : Dimanche 4 septembre 15h00-18h00 Session de rentrée : du lundi 5 au jeudi 8 septembre à La Pelouse à Bex Début des cours : Lundi 12 septembre Fin des cours : Jeudi 15 décembre Forum de l’IFM et fête de Noël : Vendredi 16 décembre