L'inscription à cette formation est inactive pour le moment.

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à notre liste d'attente et nous vous préviendrons par email dès que cette formation sera à nouveau disponible.

Thème de formation

Format de formation

Délai d'inscription

02.10.2023

Envoyés pour proposer au monde la joie de l’Évangile, nous pouvons en tant qu’agents pastoraux nous sentir non seulement accablés par l’actualité des abus dans l’Église, mais aussi interpellés par l’évolution générale des religiosités (phénomène de déprise institutionnelle, etc.). Nous sentons que les crises, au-delà de leurs causes, sont plus largement révélatrices de profondes transformations sociologiques qui nous invitent à repenser nos postures pastorales et à adapter notre mission dans le monde d’aujourd’hui.  

Animée par Mme Céline Béraud, spécialiste de sociologie religieuse et auteure d’un ouvrage récent d’enquête et d’analyse sur Le Catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels, cette journée de formation veut offrir aux responsables et acteurs du terrain une occasion de revisiter les principaux changements religieux récents dans la société, en vue de nourrir une créativité pastorale.    

Elle le fera plus spécifiquement en rendant compte des effets produits par deux crises récentes (« des abus » et de la Covid19) sur l’évolution de l’appartenance et de la pratique, ainsi qu’en approfondissant les principaux enjeux soulevés dans un tel contexte : rapports entre prêtre et laïcs (les femmes en particulier), reconfiguration des ministères, reformulation du discours sur la sexualité, thématique de la synodalité. 

Vous ne pouvez plus vous inscrire à cette formation