Formation | 06.2022

Ce samedi 11 juin, la paroisse de Renens où réside Clemencia BIBERSTEIN accueillait une joyeuse assemblée autour des 7 nouveaux diplômés romands de la FAP (Formation des animateurs pastoraux). La messe présidée par l’évêque du diocèse LGF et concélébrée par les abbés Nicolas Glasson, supérieur du séminaire, Gaëtan Joire et Emmanuel Rudacogora était animée par le chœur des étudiants sous la conduite de Rachel avec Elom et Diego comme musiciens. Après un mot d’accueil du curé de la paroisse et du « paroissien » Michel Racloz, la prédication assurée par Philippe Hugo, diacre et directeur du CCRFE s’est appuyée sur la figure de l’apôtre Barnabé, l’homme de l’encouragement et du réconfort pour nous inviter à l’audace et au courage missionnaire dans une Eglise en sortie. A l’issue de la messe et d’un mot de remerciement du président du Conseil de Fondation du CCRFE, Jean-Baptiste de Diesbach, les diplômes ont été remis par l’évêque à chaque étudiant de 3ème année (sauf sr Silke qui soutiendra son travail en septembre). Marie Romeuf, aumônière en psychiatrie à Genève) a été associée à cette fête, ayant soutenu son mémoire en mars dernier ainsi que Marie-France Kilchoer qui a obtenu son certificat pour un travail sur le discernement.

Wieska HAROUD :« Perspectives pour une meilleure prise en compte des femmes dans l’Église catholique »

Clemencia BIBERSTEIN : « Parole et vie, union existentielle. Avec les préadolescents, quelles résonances évangéliques dans leur expression propre ? »

Jean-Bastien MAYORAZ :« Le visage du Père, une source d’inspiration pour l’animateur pastoral »

Karen RAPIN : « L’accompagnement spirituel de la naissance en milieu hospitalier, l’espérance incarnée »

Elom AGBENOUVON : « Les personnes âgées en EMS à l’épreuve du silence de Dieu ou de la nuit de la foi : écouter, discerner, accompagner »

Marie ROMEUF : Quand la rencontre devient visitation : au cœur de l’aumônerie en psychiatrie.

Ce fut ensuite le temps des agapes magnifiquement préparées la veille par Nunzia, Josip et Nicolas et servies avec élégance par les séminaristes de Redemptoris mater dans le jardin de la paroisse et sous un beau soleil estival. Belle occasion aussi pour les familles, les praticiens formateurs et conseillers d’études de faire plus connaissance et pour chacun d’être envoyé vers les terrains pastoraux qui attendent des ouvriers pour la moisson !… et déjà, une nouvelle année de formation se profile avec 16 nouveaux agents pastoraux de toute la Suisse romande qui rejoindront la FAP en septembre prochain.                                                                                                                             Alain Viret