Prenez connaissance des principaux documents de référence de nos formations.
Principes de formation d’adultes — CCRFE
Afin de former professionnellement les acteurs ecclésiaux d’aujourd’hui et de demain en Suisse romande, en préparant ces personnes au service d’une Église de disciples missionnaires en sortie, le CCRFE s’inspire des principes suivants…
Formation d’animateur-trice pastoral-e — CCRFE
La formation d’animateur-trice pastoral-e s’adresse à des laïcs, envoyés par leurs diocèses ou vicariats après un processus de discernement. Il s’agit d’une formation professionnalisante duale de trois ans, dont le but est de permettre d’assumer une mission ou un ministère confié par l’Eglise.
Année de discernement — CCRFE
Les diocèses de Suisse romande proposent depuis 1996 une année de discernement aux jeunes qui se posent la question de la vocation presbytérale. Cette année de discernement, dispensée aujourd’hui par le CCRFE, s’efforce de donner les moyens et l’espace favorisant le discernement vocationnel. Elle précède les cinq ans de formation au Séminaire diocésain.
Accompagnement des étudiants en théologie — CCRFE
Les évêques des diocèses francophones de Suisse sont les responsables de l’accompagnement des étudiants en théologie ; ils mandatent le CCRFE de concrétiser et d’organiser cet accompagnement.
Formation au diaconat permanent — CCRFE
Les diocèses de Sion et de Lausanne-Genève-Fribourg, ainsi que l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice, confient au CCRFE la formation au diaconat permanent.
Référentiel pour les parcours de formation cantonaux — CCRFE
Cette formation est organisée et dispensée par les instances cantonales instituées par les ordinariats et/ou les vicariats. Elle s’adresse à des personnes bénévoles envoyées par des communautés locales ainsi qu’à toute personne désireuse d’approfondir sa foi.
Premières années de ministère — CCRFE
Le CCRFE organise un suivi des premières années de ministère après la formation initiale. Cet accompagnement a pour but de favoriser le passage entre la formation théologique universitaire ou la formation d’animateur-trice pastoral-e et la pratique pastorale en introduisant l’agent pastoral dans un processus de formation continue.
Année pastorale — CCRFE
L’Année pastorale est une année de stage destinée aux séminaristes et candidat-e-s assistant-e-s pastoraux/pastorales parvenus au terme de leur formation universitaire ainsi qu’aux agents pastoraux nouvellement arrivés dans un diocèse romand.
Concept global de la formation en Suisse romande
Le « Concept Global » entend définir les besoins, les fondements et les objectifs de la formation initiale à un ministère ecclésial en Suisse romande, ainsi que de la formation continue des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs. Elaboré et rédigé par le Conseil romand de la formation à la demande de la COR, il est soumis à son approbation et promulgué par elle.