Le prêtre reçoit la mission de rendre présente l’action Christ, Sauveur des hommes, en annonçant l’Evangile, en célébrant les sacrements de la foi, en accompagnant les fidèles qui lui sont confiés. Il se consacre à son ministère de manières variées en fonction de la tâche que son évêque lui confie.

La formation au presbytérat est un cursus de sept ans. Trois institutions collaborent dans la formation des futurs prêtres :

La maison des séminaire diocésain (séminaire LGF et Séminaire de Sion) est la communauté éducative en chemin dans laquelle le futur prêtre reçoit une formation qui se décline en quatre dimensions : la formation humaine invite les candidats à cultiver un ensemble de qualités humaines indispensables à la construction de personnalités équilibrées, fortes et libres ; la formation spirituelle est structurée selon le sens et les connotations qui dérivent de l’identité du prêtre et de son ministère ; la formation intellectuelle invite le futur prêtre à adhérer à la Parole de Dieu, pour grandir dans la vie spirituelle et se disposer à accomplir son futur ministère ; la formation pastorale dispose le candidat à communier à la charité du Christ Bon Pasteur.

  • Le CCRFE qui est responsable de l’année de discernement et de l’année pastorale
    • L’année de discernement, dispensée par le CCRFE et vécue dans la maison des séminaires, s’efforce de donner les moyens et l’espace favorisant le discernement vocationnel. Elle précède les cinq ans de formation au Séminaire diocésain.
    • L’année pastorale accompagne l’insertion paroissiale des candidats par des cours à visée pratique et pastorale, au terme leur formation académique.

Année de discernement

Formation au séminaire

Formation au séminaire
(LGF, Sion) : 5ans

 

Études en théologie

Bachelor en théologie : 3 ans
Master en théologie : 2 ans

Cursus 1 an

Année pastorale : 1 an

Ordination diaconale
Ordination presbytérale