Formation Réflexion | 03.2024

Le temps de la transformation…

Depuis la mi-janvier, j’ai le privilège de bénéficier d’un temps de recherche et développement pour le CCRFE. Ce projet vise à comprendre en quoi les mutations sociales et ecclésiales nous obligent à repenser la formation théologique et pastorale des agents pastoraux (prêtres, diacres et laïcs). Nous cherchons à promouvoir une formation des acteurs ecclésiaux qui favorise la transformation ecclésiale et les nécessaires innovations pastorales pour sortir d’une pastorale de la conservation des acquis et favoriser la présence renouvelée de l’Évangile dans le monde.

C’est en Belgique qu’a commencé cette période de recherche. Accompagné dans les deux premiers jours de mes collègues Nicolas et Claudien, nous avons travaillé avec les collaborateurs d’EcclesiaLab à tester leur outil de relecture collective des projets pastoraux, le radar ecclésiologique. Cet outil a ensuite fait l’objet d’une journée pastorale, rassemblant plus de trois-cents prêtres et agents pastoraux de toute la Belgique francophone, pour coévaluer six projets pastoraux inspirants.

Nous espérons pouvoir faire bénéficier nos étudiant·e·s de toutes les filières de cet outil de relecture, pour mettre en évidence les potentiels de développements innovants de leurs initiatives pastorales.
Durant la suite de mon séjour en Belgique, qui a duré plus de deux semaines, j’ai commencé à faire le tour des Instituts diocésains de formation des quatre diocèses francophones (Malines-Bruxelles, Namur, Tournai et Liège). Ces rencontres, qui se poursuivront lors de mon deuxième séjour en mars, visent à faire une évaluation du Certificat de théologie pastorale (CePT) dispensés par le Centre de théologie pratique de l’Université catholique de Louvain. C’est l’occasion de découvrir en profondeur l’Église de Belgique, ses défis et ses projets en termes de formation. Nous constatons que nous avons beaucoup en commun, et que nous gagnerons à intensifier les relations entre nos Église locales et instances de formation.

Mon itinéraire se poursuit durant ce mois de février en Allemagne, au Centre de recherche en théologie pastorale de l’Université de Bochum (Zentrum für angewandte Pastoralforschung). C’est pour moi l’occasion de bénéficier des résultats de leurs recherches et analyses des innovations pastorales dans le monde germanophone. Je veux réfléchir avec eux aux répercussions de ces transformations ecclésiales sur la formation des agents pastoraux. Je peux également les accompagner dans deux projets d’évaluation et d’innovation dans le diocèse de Rottenburg-Stuttgart (notamment le zap befragt Stuttgarter Katholikinnen und Katholiken).

Les étapes suivantes me mèneront à nouveau en Belgique, puis en Autriche (Innsbruck, Graz et Vienne) et très probablement en Angleterre. Elles feront l’objet d’un prochain billet.
Continuons donc ensemble la route de la transformation, de la conversion à laquelle l’Évangile du Christ nous appelle ! Bon temps de Carême.

Philippe Hugo