
« C’est en moi comme un feu dévorant » (Jr 20,9)
Sous un soleil radieux, la communauté des sœurs de st Maurice a accueilli les 26 étudiants de la FAP accompagnés de Philippe Hugo et Alain Viret pour l’habituelle retraite de rentrée, début septembre dans les règles sanitaires requises.
La première matinée fut consacrée à l’accueil des 11 nouveaux (10 en première année dont 3 hommes) de Vaud, du Jura et de Fribourg et une en 3ème année venus avec un peu d’appréhension et beaucoup de curiosité, puis ce sont deux sœurs de la communauté, Sr Adrienne et sr Nicole, qui ont conduit avec douceur et enthousiasme les méditations quotidiennes à partir d’une large relecture biblique. Les rendez-vous réguliers à la chapelle pour laudes, vêpres, l’eucharistie et la lectio divina ont permis d’ancrer appel et mission dans la présence apaisante du Christ. Même si le silence fut difficile à vivre pour certains, l’humour du clown Coucouli nous invitant à déposer nos valises, le 1er soir, les échanges en groupes, la méditation devant la beauté de la création dans le parc, le 1er septembre et la relecture finale ont créé un climat propice à commencer cette année dans la confiance et l’espérance.
Dès la semaine suivante, les journées de lancement de la formation pratique ont réuni les étudiants avec leurs praticien-ne-s formateur-trices pour préciser les modalités de l’accompagnement formatif sur le terrain. Notre directeur, Philippe Hugo, a pu aussi présenter les nouveaux membres de l’équipe du CCRFE dont :
- le chanoine José Mittaz chargé de l’année de discernement au séminaire, de sessions de recyclage (déjà vécues cet été à Béthanien pour des prêtres et pour des laïcs) et intervenant dans le cours d’introduction à la vie spirituelle.
- M. Nicolas Blanc, venant de Neuchâtel et chargé de proposer des réflexions sur le rapport foi et culture et d’élaborer en partenariat avec le canton de Vaud, une nouvelle filière de formation de collaborateurs pastoraux que nous vous présenterons prochainement.
- M. Josip Andric, responsable administratif et financier qui succède à Mme Marlène Carron pour assurer toute la gestion informatique et financière du centre.
- Mme Nunzia Lazzaro, qui assure avec compétence depuis mai dernier, l’entretien de nos locaux à la suite de Maryline Humbert.
Une vingtaine d’enseignants d’horizons très divers et de compétences éprouvées assurent l’ensemble des cours et certains nous rejoignent pour amplifier le volet d’animation communautaire.
L’année est donc bien partie sous le signe de la synodalité qui est d’abord écoute de l’Esprit et des uns des autres, avec un beau programme de formation continue inspirée de l’ouvrage du pape François : Un temps pour changer (Flammarion, 2021) et qui a commencé le 6 octobre avec une journée pour repenser la place du christianisme en temps de pandémie. Elle a été animée par Dominique Collin, auteur de Le christianisme n’existe pas encore, L’évangile inouï (Salvator) et Croire dans le monde à venir (Fidélité, collection Béthanie).
Alain Viret.