Formation | 09.2022

Deux ordinations diaconales auront lieu durant ce mois de septembre, après celle de Philippe Eltschinger célébrée le 12 juin dernier à Veyras/VS.

Fabien Udriot
Le 10 septembre à St-Paul au sein de la communauté du Schoenberg, Fabien Udriot, époux de Virginie et père de trois enfants, recevra le ministère diaconal par l’imposition des mains de l’évêque. Même si l’appel est personnel, le couple a toujours considéré ce cheminement vers le diaconat comme le prolongement de leur parcours commun de foi. Un parcours qui est déjà riche en voyages et en engagements que ce soit en Angleterre avec ATD Quart Monde, au Cambodge ou au Burkina Faso. Une fois ordonné, Fabien continuera d’exercer son activité professionnelle d’informaticien indépendant où il pourra apporter un témoignage de présence chrétienne.


César Cabezas
Le 25 septembre à l’Eglise du Sacré-Cœur à Lausanne, César Cabezas sera également ordonné diacre. Le voyage, César et sa femme Adriana le connaissent bien, mais c’est un voyage qui leur a fait quitter définitivement leur pays d’origine : l’Equateur. Les différentes migrations de la famille par la Suisse et l’Espagne les ont rapprochés des sans-papiers. Depuis toujours engagé auprès des plus démunis, César continuera d’œuvrer pour eux au sein de la communauté espagnole de Lausanne après son ordination. Il poursuivra aussi son activité professionnelle dans l’accueil parascolaire et bien sûr son rôle de père dans sa première communauté, sa famille.


Une formation adaptée à la réalité du diaconat
Par la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité, les diacres sont appelés à un ministère varié qui requiert une formation théologique et pastorale. Les trois candidats au diaconat ont donc suivi la formation dispensée par le CCRFE sur quatre ans, dont une année de discernement. Ces quatre années sont complétées par deux ans de formation post-ordination plus axée sur la relecture d’expérience et la formation pratique.


Le diaconat entre richesse et fragilité
Le diaconat est un ministère nouveau et ancien. Ancien, car il date des débuts de l’Eglise et les diacres permanents y ont exercé un rôle déterminant. Il suffit de penser qu’une trentaine de papes de Rome sont issus directement du diaconat au 1er millénaire. Nouveau, car réinstitué par Vatican II, l’exercice du diaconat permanent actuel n’est pas vraiment comparable à celui du diaconat primitif. C’est ce qui en fait la richesse et la fragilité. Avant d’être une « construction » théologique, le diaconat est une réalité vécue. Par leur service et l’audace d’un regard de foi toujours nouveau, c’est aux diacres, c’est à Philippe, Fabien et César que revient en premier la tâche de manifester la spécificité et le prophétisme de ce ministère.

Photo : Virginie, Fabien, César et Adriana entourent Alain de Raemy lors de la célébration de l’acolytat et du lectorat à Fribourg.