L'Institut de Formation aux Ministères (IFM) est au service de la formation professionnelle des agents pastoraux laïcs de Suisse romande créé en 1987 par la Conférence des Ordinaires Romands (COR).

Il s'agit d'une formation en alternance sur trois années dispensée aux laïcs prêts à s'engager professionnellement pour le service d'animateur pastoral.

  Programme PDF 2017-2018     La formation se veut une formation complète et intégrative, avec une visée pratique, traversée par les quatre principaux domaines que sont :   Les trois années sont structurées selon la dynamique du Voir / Comprendre / Agir. Cours, ateliers, stages, vie communautaire et liturgique sont proposés pour permettre l'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'expériences articulant la foi au Dieu de Jésus-Christ, la vie des étudiants et leurs charismes, et le monde actuel avec ses défis d'évangélisation.

Les intervenants sont spécialement choisis pour favoriser cette intégration dans une perspective pastorale romande, mais aussi dans l'ouverture aux expériences conduites dans les pays voisins.

Cette formation et l'Institut qui la dispense s'inscrivent dans le dispositif romand de la formation piloté par le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE).

Les candidats sont envoyés par leurs diocèses ou vicariats, après un processus de discernement destiné à vérifier la situation personnelle, les aspects de vocation, et de capacités relationnelles et intelectuelles.

Tous les parcours proposés sont également ouverts à des auditeurs libres.